24 octobre 2024

Une marionnette et un banc pour parler des écrans

La « technoférence », ce sont les interruptions dans les interactions sociales dues aux nouvelles technologies. Une notification, un sms ou un appel qui sonne et nous interrompons notre conversation d’un poli « attends, excuse-moi, j’en ai pour 1 minute », laissant notre interlocuteur en plan, et coupant une discussion qu’on peinera à reprendre par la suite. 

Les moments en famille ne sont pas épargnés. On interrompt un jeu, une conversation, un repas en famille sous l’impulsion de notre téléphone. On parle alors de « technoférence parentale ». En général, on s’aperçoit du problème lorsque nos enfants grandissent et qu’ils sont capables de nous dire « Papa, reviens, on peut finir le jeu ? » ou « Maman, tu m’as dit oui, mais c’était un vrai oui ou tu ne m’écoutais pas ? ». On réalise alors que, si on veut donner un cadre à nos enfants dans leur rapport aux écrans, il va nous falloir travailler nous-mêmes sur notre relation à nos propres écrans…

Conférences, articles, blogs… On parle de plus en plus de cette « technoférence parentale ». Mais comment faire réfléchir à ce phénomène sans se placer en donneur de leçons ?

La Compagnie « Des fourmis dans la lanterne » a choisi d’en faire un spectacle. De la fiction qui pose des questions. 

À travers la marionnette d’un enfant en balade au parc avec ses deux parents (joués par des comédiens), le spectacle « Cinq minutes avec toi » montre à voir une tranche de vie.

Arrivés avec l’enfant sur les épaules, l’ambiance joyeuse et festive du trio est soudain interrompue par la sonnerie d’un téléphone, puis de 2… Et évidemment c’est urgent ! Alors on se « refile le bébé » – au sens propre ! – pour pouvoir répondre malgré la contrainte familiale. On estime que l’autre parent peut bien gérer, puisque nous c’est important ! Mais comment faire quand tout devient urgent ? 

C’est avec peu de paroles mais beaucoup de poésie et d’humour que les acteurs nous amènent à réfléchir à notre rapport à nos écrans à nous, parents, lorsque nous sommes avec nos enfants. Ce spectacle, surtout visuel, ne prétend pas fournir de solutions, mais soulever une réflexion. Car la compagnie souhaite profiter de « la magie de la marionnette pour aller chercher l’imaginaire du public et le faire réfléchir tout en prenant de la distance ». Et effectivement, en découvrant les péripéties de cette famille, on rit souvent, tout en pensant « ça nous ressemble quand même beaucoup ! ». Pari gagné !

Avec juste un banc, une marionnette et un sac, ce spectacle en plein air illustre à la perfection l’idée de 3-6-9-12 : « Les écrans, apprendre à s’en servir pour apprendre à s’en passer » !

Un moment en famille intelligent et rafraîchissant à ne pas rater !

Informations sur leur tournée : http://desfourmisdanslalanterne.fr/

Hélène Blondel

photo de l'auteur

Association 3-6-9-12

Un regroupement de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en nous appuyant sur les balises 3-6-9-12 imaginées par Serge Tisseron.