29 mars 2024

« Nous passons 4h37 par jour à regarder des vidéos »

Daprès le bilan de l’année TV en 2023 de Médiamétrie, les français ont consommé en moyenne 4h37 de vidéo chaque jour.

La télévision en direct reste en tête : quelque 22 millions de téléspectateurs regardent des journaux télévisés en direct chaque jour, sachant que l’information est consommée à 99% en direct. Le sport est regardé à 98 % en direct également ; le record de 2023 est le rugby, avec 16.5 millions de téléspectateurs devant le quart de finale France/Afrique du sud lors de la coupe du Monde.

Les fictions (séries et téléfilm) sont le genre préféré des programmes regardés en replay sur les plateformes TV, soit 53 % des programmes regardés en rattrapage. Les fictions représentent 20 % des programmes regardés en direct, et 64 % des contenus consommés sur des plateformes en SVoD.

La possibilité de regarder des programmes en preview (programmes accessibles avant leur diffusion en direct) a séduit 10.3 millions de spectateurs sur le mois de novembre 2023. L’augmentation du preview est plus forte que celle du replay. Le nombre de programme (40) ayant dépassé le demi-million de spectateurs en amont de leur diffusion a été multiplié par 10 en 2023 par rapport à 2022.

Médiamétrie souligne que la pratique de TV à la demande gagne de l’ampleur, et s’ancre dans le quotidien des français : « elle touche 2.3 millions de téléspectateurs supplémentaires en cinq ans, pour un total de 6.5 millions de téléspectateurs quotidiens en 2023.

Du coup la mesure s’adapte : l’audience du preview sera intégré à l’audience globale d’un programme, nouvelle étape de la mesure de Médiamétrie qui fait référence. Depuis le 1erJanvier 2024, elle tient compte des 10% de foyers sans téléviseurs et du visionnage de programme à domicile sur les écrans Internet.

D’ici à fin 2024, Mediamétrie commencera à mesurer aussi les audiences de Netflix et consorts, visant à plus long terme une mesure « totale vidéo » concernant aussi bien les chaines traditionnelles que les plateformes.

photo de l'auteur

Annick Joncour

Psychologue clinicienne, thérapeute enfant et adolescent, psychanalyste.