12 octobre 2022

Kena : Bridge of spirits

1 joueur

Disponible sur PC, PS4, PS5

Parmi les jeux sortis en 2021, Kena : Bridge of spirits mérite une place sur le podium des plus captivants. Il coche de nombreuses cases dans la liste de ce qui peut faire un excellent titre à explorer, pour joueurs et joueuses expérimentés ou tenaces.

Dans ce premier jeu du studio Ember Lab, composé d’une petite dizaine de personnes à peine, on incarne une jeune femme du nom de Kena. C’est une passeuse d’esprit. Elle recherche les fantômes de gens qui s’accrochent à leur vie présente et refusent le départ pour l’au-delà. Sa quête la conduit dans un village niché au cœur d’une forêt, où tout le monde semble avoir mystérieusement disparu. Kena devra explorer les alentours pour libérer les esprits, dont la présence anormale corrompt la nature, et découvrir ce qui a bien pu arriver aux habitants.

 

Des décors somptueux d’influence asiatique

Nous sommes en présence d’un pur représentant des jeux d’action/aventure, dans la grande lignée des Zelda, par exemple. Kena est aidée dans ses pérégrinations par d’adorables petites créatures appelées des Rots. Ces dernières permettront d’utiliser des attaques magiques et d’apprendre de nouvelles compétences pour progresser. Il sera alors demandé au joueur ou joueuse de maîtriser les techniques de combat et de résolution d’énigmes.

Les Rots sont cachés un peu partout, observation et réflexion seront nécessaires pour les dénicher

Kena : Bridge of Spirits bénéficie du savoir-faire de son studio en matière d’animation pour un résultat éclatant, digne des meilleurs films actuels. Cet aspect permet alors d’avoir (presque) autant de plaisir à voir quelqu’un y jouer que de le parcourir soi-même. Un choix de bon augure si l’on veut faire du jeu une activité collective !

La corruption envahit la nature

Mais attention, sous ces airs chatoyants, méfiez-vous de sa difficulté qui peut surprendre. En effet, les combats contre les boss sont particulièrement retors et sont un peu en décalage avec le reste du jeu plutôt facile. Mais ne perdez pas patience ! Chacun de ces affrontements fait preuve d’ingéniosité et donnera lieu à une bonne grosse décharge de satisfaction (et de soulagement) après en avoir triomphé.

Un système de combat pas toujours des plus faciles

Quelques questions thématiques abordées par le jeu qui peuvent devenir des sujets de discussion :

  • On note de plus en plus de personnages féminins dans les jeux (héroïnes). Qu’est-ce que cela évoque ?
  • Qu’est-ce que l’on ressent quand on fait face à une difficulté accrue ? Satisfaisant ? Frustrant ?
  • Il y a un message écologique sous-jacent dans Kena. Comment est-ce qu’on le comprend ? Est-ce un plus pour le jeu ?

photo de l'auteur

Niels Weber

Psychologue-Psychothérapeute FSP systémique, spécialisé en hyper-connectivité et thérapie de famille.

Il travaille en Suisse sur les thématiques d'usages excessif des écrans, notamment avec des familles. Il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique et garde un œil attentif sur l'actualité du média (nouveautés, tendances, impacts, etc.). En parallèle à ses activités professionnels, il dirige bénévolement un site de critiques de jeux (www.semperludo.com), ainsi qu'une association de joueurs à l'échelle nationale (www.gamingfederation.ch), à travers laquelle ils visent une pratique du jeu vidéo responsable.


Twitter