5 avril 2018

Des jeux vidéos et des travaux manuels

Nintendo va lancer prochainement une gamme d’accessoires en carton à construire pour la console Switch baptisé Nintendo Labo. Cette firme japonaise compte élargir le marché de la Nintendo Switch à l’intérieur d’une même famille dès l’âge de 6 ans.
Ce concept inédit permet de construire différents objets en carton ou Toy-Con. Ces Toy-Con sont conçus pour accueillir les principaux contrôleurs de la console ou Joy-Con ou/et l’écran. Ces accessoires Switch se construisent en suivant un tutoriel avec les plans des accessoires via la console. Ainsi, les enfants (assistés d’adultes ou pas) vont assembler sans colle des planches de cartons pré-découpées et d’autres pièces (cordons, autocollants, coussinets, ficelles, sangles, œillets, élastiques) pour concevoir différents objets. Les joueurs-bricoleurs peuvent personnaliser et customiser leurs créations avec des stickers coloriables ou/et des bandes de ruban adhésif.
Nintendo Labo propose deux kits : le Toy-Con 01 Multi-Kit et Toy-Con 02 Kit Robot. Le premier permet cinq expériences de construction et de jeu : une voiture télé-guidée, une canne à pêche, une maison, une moto et un piano. Le second kit permet de fabriquer une sorte d’unité centrale à laquelle le joueur pourra relier ses bras et ses jambes à l’aide de sangles pour imiter les mouvements d’un « mecha » (robots géants).
Ainsi, cette nouvelle expérience de jeu se veut collective voire intergénérationnelle réunissant enfants et parents, enfants et grands-parents autour de projets concrets. Ce nouvel vivre ensemble « numérico-cartonné », espérons-le, ne cachera pas le fait que ce sont principalement des jeux vidéos pour des enfants à utiliser « au bon moment et dans de bonnes conditions ».

CDB

Cécile Dolbeau-Bandin, ATER en 71ème section à l’Université de Caen, est une chercheure au CERReV

photo de l'auteur

Cécile Dolbeau Bandin

Biographie à venir.