2025, l’année PLEM !
Comme vous venez de le voir, votre newsletter a changé. Elle ne s’appelle plus 3-6-9-12+, mais PLEM. Bien entendu, vous y retrouverez toutes les rubriques que vous appréciez autour de l’utilisation des écrans en famille, notamment nos conseils sur les jeux vidéo et nos mises à jour sur les dernières recherches scientifiques disponibles.
Mais alors pourquoi ce changement ? Parce que l’association 3-6-9-12+ appartient depuis 2017 à un collectif d’associations appelé PLEM, un acronyme qui signifie « Petits laboratoires d’empathie ». Il regroupe quatre associations : 3-6-9-12+ que vous connaissez bien (https://www.3-6-9-12.org/), mais aussi Développer l’empathie par le jeu des trois figures (https://3figures.org/), l’Institut pour l’étude des relations hommes-robots (https://www.ierhr.org/), et enfin Pocket film empathie (https://www.pocketfilms-empathie.com/).
Ces quatre associations, toutes créées par Serge Tisseron, avaient d’emblée un seul et même objectif : créer des espaces dans lesquels imaginer et expérimenter de nouvelles formes de proximité sociale et affective, afin de favoriser la création des liens et l’épanouissement des compétences de chacun.
Avec 3-6-9-12+, en 2008, nous avons ciblé les parents, les pédagogues et les éducateurs. Avec le Jeu des trois figures, en 2006, notre objectif a été de travailler avec les enseignants et les enfants, de la maternelle au lycée, à la création d’un climat scolaire serein favorable aux échanges et à l’entraide réciproque, car ces deux conditions nous sont toujours apparues comme le meilleur moyen de lutter contre la violence et le harcèlement. Avec la création de l’IERHR en 2013, nous avons voulu montrer l’urgence de construire des repères éthiques dans nos relations aux machines. Il était en effet évident dès 2010 que nous allions être rapidement confrontés à des intelligences artificielles imprévisibles et fascinantes, mises au service de robots conversationnels ou de compagnie, et qu’il était nécessaire, comme pour les écrans, de poser des repères d’usage adaptés à l’âge des enfants. Enfin, pour ne laisser personne au bord du chemin, nous avons créé en 2015 le programme « Pocket Film Empathie », destiné aux jeunes déscolarisés et soumis aux risques de radicalisation ou de délinquance. Aidés par des éducateurs de rue, ils sont invités à utiliser le smartphone qu’ils ont dans la poche pour se construire une identité subjective appuyée sur leurs expériences personnelles du monde, de façon à leur permettre de prendre du recul par rapport aux séductions extrémistes auxquelles ils sont soumis.
Comme c’est autour des balises 3-6-9-12+ que nous avons d’abord été les plus sollicités, nous avons créé notre première newsletter en 2018 dans le cadre de cette association. Mais il est difficile aujourd’hui d’isoler la question des écrans de la place qu’y prennent les algorithmes, et d’ignorer leur rôle sur la violence et le harcèlement. De la même façon, en 2006, lorsque le premier programme éducatif Jeu des Trois Figures a été mis en place, la situation dans les écoles pouvait être envisagée comme indépendante des outils numériques. Les réseaux sociaux n’avaient pas pris la place qu’ils ont aujourd’hui, et d’ailleurs il n’en existait qu’un seul, Facebook, créé la même année. Aujourd’hui, le cyber harcèlement relaye partout l’intimidation de proximité et constitue un problème pour beaucoup d’élèves, et aussi pour leurs parents qui peinent à cerner ce que leurs enfants font avec les écrans et les réseaux sociaux.
Ainsi, le numérique a-t-il fini par relier entre eux des secteurs d’intervention qui paraissaient au début des années 2000 pouvoir rester séparés : la place des écrans dans nos vies, les actions en faveur d’un climat scolaire serein et l’arrivée de robots domestiques. C’est pourquoi, après avoir d’abord pensé créer une newsletter pour chacune de nos associations, nous avons opté pour une newsletter commune sous la bannière PLEM.
Vous retrouverez les articles plus précisément liés à chaque association accompagnés d’une couleur spécifique : le bleu-gris pour 3-6-9-12, le bleu ciel pour DEPj3f et le violet pour l’IERHR.
Cette nouvelle formule permettra à nos lecteurs intéressés par un pôle de nos activités, que ce soit la régulation des écrans en famille, la lutte contre la violence en milieu scolaire ou les moyens de vivre en bonne intelligence avec les machines, de prendre connaissance des actions que nous avons dans chacun de ces domaines.
Nous vous remercions de nous suivre dans cette aventure, parce qu’en 2025, nous avons plus besoin que jamais de « petits laboratoires d’empathie » !