24 octobre 2024

Paper Mario – La Porte Millénaire : Une aventure créative en papier recyclé

1 joueur/joueuse

Disponible sur Nintendo Switch

Dans le jargon du jeu vidéo, comme dans celui du cinéma, lorsque l’on reprend un ancien titre et qu’on l’adapte au goût du jour, on appelle ça faire un remake. “Paper Mario – La Porte Millénaire” est un exemple récent de ce genre de processus. Ce n’est pas une pratique que j’apprécie de manière générale, car bien souvent il s’agit de capitaliser sur la nostalgie pour nous revendre un jeu que nous avions déjà fait. Il faut toujours des exceptions pour confirmer la règle, non ?

“Paper Mario – La Porte Millénaire” est un remake qui ne prend pas trop de risques. Son design très dessin animé en fait un jeu facile à réadapter depuis la GameCube de l’époque jusqu’à nos Switchs actuelles. J’avais beaucoup apprécié le jeu lors de sa sortie initiale (2004) et ce sont pour ses mêmes qualités que je vous recommande cette réédition. Mais cet article est aussi l’occasion de prévenir les parents qui souhaiteraient ajouter ce Mario a la ludothèque familiale : nous ne sommes pas dans un jeu classique de la série ! Les aventures du petit plombier à casquette rouge sont habituellement dédiées au genre de la « plateforme », c’est-à-dire un jeu dans lequel l’adresse prime pour faire avancer le personnage de gauche à droite en exécutant des sauts avec la bonne précision. La Porte Millénaire s’inscrit dans le genre du « jeu de rôle ». Bien qu’il soit aussi question d’adresse pour certains passages et notamment dans les combats, le reste du temps il s’agit de vivre une aventure comportant beaucoup de textes pour remplir des quêtes épiques. 

C’est donc une épopée très sympathique à parcourir en famille, car le jeu est bourré d’humour et de références parodiques à l’univers de Mario. Pour ouvrir une très ancienne porte (c’était dans le titre) et révéler le trésor qu’elle dissimule, nos protagonistes vont devoir retrouver sept gemmes étoiles, disséminées dans des régions représentant chacune une aventure en soi, dans un monde qui semble être fait de papier. C’est une belle déclaration d’amour complice au média jeu vidéo. Il en saisit les codes, les retourne et les représente dans un grand festival d’imagination colorée. On y joue d’ailleurs plusieurs personnages emblématiques de la série (dont Peach et Boswser) en alternance. Ce qui amène un renouveau dans les séquences de jeu toujours rafraîchissantes. 

Ne vous attendez donc pas à un jeu nerveux, mais tout de même exigeant, en termes de rythme dans les combats au tour par tour (il faut appuyer sur les bons boutons au bon moment), ou pour lire tous les textes des dialogues. Ceux-ci sont très bien écrits et la version française est un petit bijou de créativité. “Paper Mario – La Porte Millénaire” est donc un joli pont entre plusieurs médias, dont celui de l’histoire écrite. La nouvelle version bénéficie évidemment de graphismes revus aux standards actuels, mais profite également de certaines aides et simplifications qui n’étaient pas obligatoires, mais ne dénaturent pas le jeu, tout en le rendant accessible aux plus novices. 

Pour découvrir le jeu en vidéo 

photo de l'auteur

Niels Weber

Psychologue-Psychothérapeute FSP systémique, spécialisé en hyper-connectivité et thérapie de famille.

Il travaille en Suisse sur les thématiques d'usages excessif des écrans, notamment avec des familles. Il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique et garde un œil attentif sur l'actualité du média (nouveautés, tendances, impacts, etc.). En parallèle à ses activités professionnels, il dirige bénévolement un site de critiques de jeux (www.semperludo.com), ainsi qu'une association de joueurs à l'échelle nationale (www.gamingfederation.ch), à travers laquelle ils visent une pratique du jeu vidéo responsable.


Twitter