12 juin 2024

FAQ Serge Tisseron : écrans et troubles de l’attention

Question

Si j’ai mis mon bébé face à un écran dans le passé et qu’aujourd’hui je m’aperçois qu’il a des troubles de l’attention et de concentration, existe-t-il un remède, une thérapie qui puisse le faire progresser ou bien à pouvoir récupérer ses facultés ? Je suis perdue et je culpabilise énormément, mon enfant ne mérite pas cela, si je pouvais retourner dans le passé, je ne referais en aucun cas cette grave erreur.

J’espère que vous pourrez m’apporter une réponse, je vous remercie par avance,

Cordialement,

Réponse

Bonjour
merci de votre mail et de votre confiance
l’esprit humain est heureusement d’une très grande plasticité, et cela à tout âge.
La meilleure façon de développer ses capacités d’attention et de concentration est de les exercer sur des temps longs, par exemple dans des activités de lecture, mais aussi de bricolage.

Quant au fait que vous ayez laissé votre bébé devant la télévision quand il était petit, les travaux qui indiquent une corrélation entre temps passé et difficultés d’attention sont statistiques et ne sont pas forcément valables dans tous les cas particuliers.
En tout cas, quel que soit l’âge de votre enfant, essayez maintenant de faire en sorte qu’il se focalise sur des activités sur des périodes longues de façon à apprendre à soutenir son attention de l’intérêt qu’il trouve à son activité.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles.
bien cordialement à vous

photo de l'auteur

Association 3-6-9-12

Un regroupement de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en nous appuyant sur les balises 3-6-9-12 imaginées par Serge Tisseron.