14 février 2019

Films pour enfants

L’association « Film pour enfants » a pour double objectif d’offrir dans un contexte éducatif un accès gratuit au cinéma d’animation d’auteur à tous les enfants et de mettre en place un modèle économique pérenne pour des courts-métrages de qualité qui n’entrent pas dans des schémas de diffusion classiques.L’association part du constat que les enfants n’ont que peu le choix de ce qu’ils regardent alors que de nombreux courts-métrages, véritable alternative à l’uniformisation de l’offre audiovisuelle, sont méconnus ; son catalogue de films focalise sur l’humanisme, l’écologie, la poésie et a pour objectif de devenir un outil de sensibilisation et d’éveil artistique.
https://www.films-pour-enfants.com
En faveur de la démocratisation culturelle, un portail Web gratuit et sans publicité permet de visionner 350 courts-métrage dans le cadre de la famille.
Un portail, sous la forme d’un abonnement payant, permet aux institutions éducatives et culturelles une utilisation hors connexion Internet ainsi que la rémunération des ayants droit des films.
L’association développe pour septembre 2019 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé un plateforme d’éducation à et par l’image animée.
Ce nouvel outil abordera dans un souci de transversalité, les autres domaines d’apprentissage (monde vivant, histoire-géographie, citoyenneté…), et de transmédialité, les différents modes d’expression (littérature, peinture, musique…).
Simple et intuitif, il permettra aux enseignants de concevoir, de planifier mais surtout de personnaliser des séquences pédagogiques. Une liste de films accompagnés d’activités sera proposée en fonction du niveau scolaire des élèves, des objectifs pédagogiques, du thème de la leçon, des connaissances et des compétences ciblées. Des liens vers des œuvres littéraires, picturales ou musicales et d’autres plateformes pédagogiques en ligne permettront des variantes ou des prolongements pour la classe.

 

 

photo de l'auteur

Association 3-6-9-12

Un regroupement de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en nous appuyant sur les balises 3-6-9-12 imaginées par Serge Tisseron.